Les outils de la qualité architecturale publique et privée
La construction et l’aménagement ne sont pas des actes simples. Comment réaliser un projet de qualité avec un budget bien défini, en s’assurant qu’il réponde aux besoins et aux enjeux identifiés dans son contexte ? Quels processus mettre en place pour aboutir à une qualité architecturale privée ou publique ?
Pour répondre à ces nombreuses questions qu’élus ou agents des collectivités peuvent légitimement se poser, le CAUE, à la demande d’Eric Suzanne, sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue a co-organisé une demi-journée d’information et d’échanges.
Les objectifs de la journée étaient de :
- Rappeler les fondamentaux de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique qui précise le rôle et la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage et les missions de maîtrise d’œuvre.
- Se familiariser avec les modalités de consultation d’une assistance à maîtrise d’ouvrage ou/et d’une équipe de maîtrise d’œuvre selon les différentes procédures de mise en concurrence.
- Souligner l’importance des études préalables et du programme pour être en capacité de choisir le projet qui conviendra le mieux aux enjeux et au territoire.
- S’interroger et s’organiser pour préserver le cadre bâti des collectivités et des paysages par une bonne gestion du droit des sols et des permis de construire privés (voir le programme de la journée et les intervenants).
Vous trouverez ci-dessous des détails pratiques et des exemples concrets qui pourront vous aider à vous organiser pour gérer les projets de constructions publiques et privées dans une démarche qualitative.
Articles suivants :
- Un besoin de compétences
- La connaissance du territoire, les chartes paysagères
- Concevoir un bon programme pour porter un bon projet
Cet article Les outils de la qualité architecturale publique et privée est apparu en premier sur CAUE actualités.